mercredi 25 mai 2011

DUC passe, la Vieille Dame patauge

Vainqueur à l’aller (69-56), le Dakar Université Club (DUC) s’est encore imposé vendredi, au stadium Marius Ndiaye, face à la Jeanne d’Arc (68-59),  à l’occasion du 1er tour retour des play-offs de basket en garçons. Ces deux équipes ont séduit les férus du basket national qui ont répondu présent.
Les deux équipes ont fait preuve d’une certaine détermination dès le premier quart temps. Plus en réussite, la Jeanne d’Arc domina mollement ce quart (14-12). Le match devient plus rythmé dans le 2ème quart temps, avec les joueurs du DUC qui tentent de se rattraper. Mais les «Ja-men» résistent de fort belle manière dans les 5 premières minutes de ce quart. Malgré la résistance de la JA, le club estudiantin reprend l’avantage (30-27) à la pause. A noter que l’international malien, Younoussa Maïga s’est bien distingué dans cette partie sur les tirs primés.
Ainsi, le début du troisiéme quart laisse voir la domination de la Vieille Dame qui s’efforça à venir au score. Malgré leur détermination et leur agressivité, les «Ja- men» n’ont pas réussi à se hisser devant les Etudiants qui remportent le «break- time» (41-39).
Répétant les fautes et les maladresses, la Vieille Dame s’est vue placer dans une mauvaise posture pour déstabiliser le DUC qui s’impose (68-59).
Les Etudiants décrochèrent ainsi leur 3ème victoire dans ces play-offs garçons contre deux défaites. Cependant, les «Ja-men» n’ont remporté qu’un seul match sur leur cinq sorties. Ce qui leur met dans une position inadéquate à trois journées de la fin des phases retour.
Pape N. SOUANE

Week-end d’intégration du CESTI : l’ouverture

Le 29 avril 2011, à 10h du matin, la case foyer de l’école a accueilli un bon nombre d’étudiants, de professeurs, d’autorités et certains anciens de l’école. Ainsi, son ouverture était marquée par les discours des panélistes. Ils étaient au nombre de trois. De la gauche à droite, on a : Cheikh G Diop (le président de l’amicale), Babacar Fall (parrain du week-end) et  Eugénie Aw (directrice de l’école).
Le président de l’amicale a centré son discours sur deux angles. D’une part, selon lui, « le fait qu’ils (les étudiants) ont ciblé Babacar Fall comme parrain du week-end ne relève pas d’un accident fortuit car il a eu à œuvrer pour le Sénégal et pour toute la cause africaine et il continue de le faire…il (Babacar Fall) milite aussi en faveur de la presse. Et, d’autre part, il (Cheikh G Diop) a revisité les relations familiales qui existent entre professeurs et étudiants…A son tour, Babacar Fall a fait un rappel historique qui tourne autour de son expérience dans le domaine journalistique. Il a souligné les moments noirs du monde de l’information,   son esprit d’ouverture et la richesse qu’il a en tiré…Enfin, Eugénie Aw, la directrice, s’est surtout appesantie sur le travail béton que les profs livrent aux étudiants et qui s’efforcent toujours à se donner au bout. Après les discours et la remise des cadeaux aux panélistes, les étudiants et les professeurs quittent la salle pour le partage du gâteau.