mercredi 17 avril 2013
FOU MALADE SUR L'ARRESTATION DE WADE FILS : "CETTE TRAQUE NE DOIT PAS S'ARRETER A KARIM WADE..."
"Il faut que les autres également répondent de leurs actes. Les Pape Diop et autres doivent aussi rendre compte sur leur gestion", a dit Fou malade hier sur la Rfm. Selon le membre du mouvement y'en a marre, cette affaire ne mérite aucune histoire de médiation. L'argent détourné, c'est un bien public. Aucun marabout n'a le droit d'intervenir. Il faut qu'on laisse la justice faire son travail.
INFO A CHAUD SUR LA CONFERENCE DE PRESSE DES AVOCATS DE KARIM WADE
Me Ciré Clédor Ly renseigne que des manœuvres ont été orchestrées pour que la conférence de presse n'ait pas lieu. Des malintentionnés leur auraient signifié que Karim Wade est mis dans un véhicule banalisé et qu'il serait en train d"être acheminé vers la Crei.
Poursuivant toujours ses propos liminaires, l'Avocat a dit : "des biens ont été illégalement attribués à Karim Wade. Les sociétés mis en cause ont remis des actes de souscription aux enquêteurs pour montrer que Karim Wade n’est pas actionnaire. Toutes les preuves sont avec le procureur". A ce propos les avocats soutiennent que leur client est victime de violation de ses droits. Me Ciré Clédor Ly dira à l'endroit de l'Etat : " on peut aimer ou délester Karim mais soyez juste avec lui ". Poursuivant ses propos, l'avocat s'offusquera: " Ils n’ont pas le droit de le mettre en garde à vue mais ils l’ont fait par la force. Le procureur a refusé de recevoir les avocats de Karim Wade. Karim a fourni toutes les preuves : il s’agit des annexes dont parlent le procureur, il ne voulait pas les consulter. Nous allons les mettre en ligne pour permettre à l’opinion d’apprécier. Les éléments de preuve n’ont pas été consultés. Par l’arrestation de Karim, les tenants du pouvoir ont voulu atteindre l’ancien président de la République qui ne le mérite pas, parce qu’il a appelé pour féliciter l’actuel président; il pouvait ne pas le faire et cela pourrait instaurer la guerre civile". REWMI.COM
THIERNO LÖ, CONVERGENCE DEMORATIQUE BOKK GIS GIS : « JE CONNAIS DES HOMOSEXUELS DANS LE GOUVERNEMENT DE MACKY SALL »
Ex-ministre d’Etat sous Wade et actuel membre de la convergence démocratique Bokk Gis Gis, Thierno Lô s’est prononcé, lors d’un point de presse, hier, à Dakar sur la situation que traverse le pays. Expliquant les souffrances des populations, il les attribue à l’amateurisme des gouvernants, déplorant que, sous Macky, « les homosexuels soient au devant de la scène ». Notre contact avec les populations nous permet de mesurer, à juste valeur, leurs souffrances et la grande déception qui les animent. En effet, selon Thierno Lô, membre de la convergence Bokk Gis Gis, ce pays est assis sur des bombes qu’il faut dénoncer, pour qu’elles soient désamorcées car, il suffit d’une petite étincelle pour que tout explose. Il s’agit, pour l’ex-ministre d’Etat, d’une entente entre les bailleurs dont, le FMI et le président Macky Sall, pour contenir le déficit budgétaire à 6,4% du Pib, soit 0,8% de plus que dans le programme initial et ce, au prix de la réduction des dépenses courantes. C’est ainsi, informe Thierno Lô, qu’ils ont pris des engagements comme, entre autres, réduire le train de vie de l’Etat, assainir durablement les dépenses publiques par une réforme du secteur de l’énergie, de la fiscalité, des bourses des étudiants, légaliser l’homosexualité sous le couvert des droits des humains etc. aussi, selon M Lô, le pays souffre-t-il de plusieurs maux, avec le secteur privé étranglé car, endetté, alors que l’Etat n’a pas encore épongé ce qu’il lui doit. Ce gouvernement, depuis un an, dira Thierno Lô, n’arrive pas à donner du travail aux entreprises, les paysans sont toujours dans l’attente d’un bien être car, vivant sous l’impérialisme d’une seule variété qui est loin de satisfaire leurs besoins. Au cours du point de presse, hier, il a informé, également, que notre gouvernement a des problèmes avec les familles religieuses, considérées comme de simples citoyens et le président Macky, bien qu’élu par la contribution des chapelets, ne leur rend pas l’ascenseur. Pourtant, rappelle Thierno Lô, les guides religieux ont toujours joué un rôle de stabilisateurs et de pacificateurs sociaux. Pis, c’est sous ce régime que les homosexuels occupent le devant de la scène, selon Thierno Lo qui dira : « les homosexuels sont tellement puissants qu’on les retrouve dans les banques, le gouvernement de Macky Sall, entre autres structures. Mais, cela n’est pas surprenant, parce que nous avons affaire avec un gouvernement d’amateurs dont le mode de gouvernance est de mentir au peuple et de lui manquer de respect, à tout instant. Abdoul Mbaye et Amadou Kane ne connaissent pas le Sénégal, ils baignent dans l’égoïsme citadine ». REWMI QUOTIDIEN
samedi 13 avril 2013
Me Aïssata Tall Sall toise Macky: "L'économie est à l’arrêt. Wade a fait mieux"
Les critiques fusent de partout au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar : la cible parfaite est incontestablement Macky Sall et son gouvernement. Après les oukazes d'Idrissa Seck, c’est au tour d’une personnalité qui fait autorité au Parti socialiste (Ps) de marcher des pas du patron de Rewmi.
Et c’est Me Aïssata Tall Sall, porte-parole du Ps qui s’est prononcé en des termes durs sur le bilan du régime de Macky Sall : «Il n’y a pas encore de signaux forts…Notre économie est à l’arrêt ». Et elle va plus loin en faisant un comparatif entre le régime de Macky et celui de Wade : « Wade a fait mieux dans l’écoulement de l’oignon et de la tomate de la vallée», lit-on dans les colonnes de l'As.
Lesenegalais.net
Et c’est Me Aïssata Tall Sall, porte-parole du Ps qui s’est prononcé en des termes durs sur le bilan du régime de Macky Sall : «Il n’y a pas encore de signaux forts…Notre économie est à l’arrêt ». Et elle va plus loin en faisant un comparatif entre le régime de Macky et celui de Wade : « Wade a fait mieux dans l’écoulement de l’oignon et de la tomate de la vallée», lit-on dans les colonnes de l'As.
Lesenegalais.net
jeudi 11 avril 2013
LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) NOUS COLONISENT
En ce 21 éme siècle, nous sommes sous le dictat de la colonisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Ajourd'hui, nous sommes inséparables à la seconde prés de l'internet et autres types d'appareils électroniques (appareil photo, téléphone portable) etc. Conséquences: la nouvelle génération échappe de fort belle à l'éducation traditionnelle.C'est peut être ce qui faisait dire à Serigne Cheikh Ahmet Tidjane SY qu’après la mise en place de l'imprimerie,de la télévivion et de tout ce qui est en rapport avec la mémoire électronique, on ne peut que forger un type dindivudu dont l'appartenance à notre génération reste à définir.
SENEGAL : L’Etat commande 03 avions de guerre à plus de 35 milliards de FCFA à un concessionnaire brésilien
Le Sénégal s’est octroyé trois (03) avions de guerre « Super Tucano » du concessionnaire brésilien « Embraer S.A ». Ces types d’appareils sont utilisés par l’Armée colombienne pour combattre les rebelles du FARCS et les narcotrafiquants. Ces appareils ont été rendus célèbres par l’armée américaine qui en avait fait une commande de 20 pièces sur un montant 468 millions de dollars pour combattre les terroristes afghans. Si l’Etat du Sénégal a acquis ces appareils dans les mêmes conditions, la facture reviendra à 11 milliards 700.000.000 millions FCFA l’unité et à 35 milliards 100.000.000 millions les trois avions. On se demande si un pauvre comme le Sénégal a besoin de mettre autant d’argent pour acheter des avions de guerre. Pour le moment, nous ignorons les conditions d"acquisition de ces appareils.
La Dirpa qui avait démenti l’information, est revenue pour confirmer en précisant que ces appareils sont commandés pour surveiller les côtes maritimes du Sénégal.source: LEDAKAROIS.NET
SENEGAL : LOI DEPENALISANT L’HOMOSEXUALITE
L’ONG JAMRA DIT NON ET CONDAMNE
L’ONG JAMRA et les forces vives
de la nation sénégalaise sont très remontées contre tout projet de loi visant à
l’égaliser la pratique de l’homosexualité au Sénégal. Elles le rejettent en
bloc et mettent en garde tous les acteurs sociaux qui prônent sa
dépénalisation. L’ONG JAMRA interpelle le chef de l’Etat Macky SALL à trancher ce débat qui continue de faire
couler beaucoup d’encre et de salives.
« Qu’il
s’agisse du Saint-Coran («Les Murailles»,
sourate 7), où le Seigneur met en garde sur les conséquences de cette pratique
«bestiale et avilissante», ou de
l’Ancien Testament (18.22) qui se singularise aussi par une condamnation sans
équivoque de l'homosexualité. Il considère
cette «abomination» comme «l’œuvre d’un peuple pervers», renseigne
Imam Massamba DIOP, Président exécutif de l’organisation Islamique JAMRA. Par
sa voix, JAMRA est convaincue que « ces manœuvres ténébreuses ne
réussiront jamais à amoindrir les inébranlables convictions des dignes hommes
et femmes du Sénégal. Ils restent
fermement attachés aux Textes Sacrés de nos religions monothéistes qui, toutes,
unanimement, rejettent les unions contre-nature ».
Déterminé
dans son combat contre la légalisation de l’homosexuel au Sénégal, Imam Massamba DIOP avertit et confirme : « Les
pratiquants de cette déviance sexuelle, se sont révélés, avec le temps, de
véritables vecteurs de la propagation du VIH/Sida. Là où la population globale
sénégalaise s’enorgueillie d’avoir un des meilleurs taux de prévalence de
ladite maladie en Afrique, les
statistiques officielles révèlent que ce taux a atteint le seuil alarmant de
22% dans la communauté homosexuelle
sénégalaise ». Selon lui, « il ne s’agit pas de statistiques de la
Presse ou de JAMRA, mais de statistiques officielles de l’Etat du Sénégal,
précisément du CNLS (le comité national de lutte contre le Sida), logé à la
Primature». Ce qui confirme donc que « ces déviants, en plus de constituer
des contre-exemples pour la jeunesse, sont aussi une menace pour la Santé
publique », avance le Président exécutif de JAMRA.
En tournée auprès des familles religieuses, du
pays du mardi 02 au dimanche 07 avril 2013, JAMRA a sensibilisé les différentes confréries au
Sénégal sur la question de
l’homosexualité. Il s’agit précisément du Porte-parole du Khalife de Tivaouane
Serigne Abdou Aziz Sy "Al Ibn",
du Khalife général de Pire Serigne Moustapha Cissé, du Khalife général de
Thiénaba Cheikh Ahmet Tidjane Seck, de Serigne Alioune Fall neveu du khalife
des Niasséne, du fils du khalife de Ndiassane Serigne Sidy Mokhtar Counta et
Abbé Jacques Seck pour le compte de l’Eglise Catholique. Il a saisi l’opportunité des célébrations de mariages
dans une Eglise des Parcelles-Assainies, pour dénoncer ce projet. Selon Imam Massamba DIOP et compagnie, toutes
les familles religieuses et autres forces vives de la nation sont impliquées dans ce combat. « D’autres
forces ont manifesté leur soutien par téléphone », annonce le Président
exécutif de l’ONG JAMRA.
« L’homosexualité est
dépénalisée dans cinq pays africains (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Gabon,
Centrafrique et l’Iles-Maurice) », signale le conférencier avant de
laisser entendre qu’il est impensable d’envisager une telle éventualité
dans un pays à 95% musulmans ».
Pour
barrer définitivement la route à tout projet de légalisation des unions
contre-natures, JAMRA et les forces vives de la société sénégalaise comptent
mettre sur pied un « Observatoire de veille ». Son but sera de
protéger toutes formes d’aliénation culturelle, de perversion de la jeunesse,
et de dégradation des mœurs d’une manière générale ». Selon Imam Massamba
DIOP, il va bientôt voire le jour. Le conférencier lance un appelle solennel à toutes
les bonnes volontés de venir se joindre à eux.
Inscription à :
Articles (Atom)