dimanche 24 juin 2012

INITIATION EN CASAMANCE

Le village de Karthiack, dans le département de Bignona, compte revisiter sa grande cérémonie d’initiation dénommée chez les Joolas «Boukout », «Bois sacré ». Elle est prévue en juillet prochain. Sa dernière édition  remonte en 1979.
L’entrée dans le bois sacré est le passage de la vie jeune à la vie adulte. Cette fonction est une fonction parmi tant d’autres. Elle  comprend plusieurs étapes :
Les signes annonciateurs:
Le premier facteur qui conduit au bois sacré se manifeste par les signes annonciateurs suivants : résonnement dans la nuit du tam-tam appelé «Eumeumb», « une lueur de feu » entre autres. Ces signes seront captés et interprétés par un sage village. Ce dernier le jour  et le moment de l’entrée dans le bois sacré.
Les épreuves du bois sacré ou l’apprentissage :
C’est une période de concentration, de répétition, d’exercice physique, morale et spirituel dans l’unique but de permettre aux futurs initiés de se familiariser avec toutes sortes de danses, d’apprendre des chansons composées par leurs mères. C’est aussi à cette période que les futurs initiés tournent le dos à tout ce qui ne renvoie pas aux préoccupations masculines. Cette phase formate les futurs initiés.
Les préparatifs :
C’est l’étape phare qui définit les modalités d’organisation et de participation dans le processus d’initiation. Les familles des futurs initiés se réunissent et réfléchissent sur les éléments qui peuvent contribuer au bon déroulement de l’événement (achats de riz, de boeufs, d’huile etc.). Les familles des futurs initiés ne négligent rien pour la réussite de la cérémonie. C’est peut être ce fait dire à certains que « Cette phase est au centre de la cérémonie d’initiation ».
Le départ des initiés :
C’est la phase qui conduit directement les futurs initiés dans le bois sacré. Elle est accompagnée de danses, de chansons etc. Les futurs initiés y sont conduits par les anciens qui ont déjà traversé le bois sacré.
L’entrée dans le Bois sacré :
C’est le lieu, l’endroit  de l’initiation proprement dite. Les femmes n’ont pas droit d’y accéder. Elles reculent, les hommes avancent. Ce qui se passe dans le bois sacré est un secret détenu uniquement par les initiés et ils n’ont pas le droit de le narrer.  


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire