dimanche 24 juin 2012

LE SENS DE L’INITIATION : FORMATION ET SOCIALISATION

Le « Boukout » remonte à la nuit des temps. Certains chercheurs et historiens estiment que ce rite diola est apparu au XII éme siècle, d’autres le situent au XIX éme siècle. La cérémonie vise plusieurs objectifs : Elle consacre le passage de la vie jeune à la vie adulte. Elle permet à une génération de jeunes d’accéder à la liberté, à l’autonomie financière, politique, économique et sociale. Initié, le jeune homme peut prendre part aux prises de décisions. Elle peut se marier et accéder à la propriété terrienne.
L’enseignement général et spécifique y est dispense et prépare le jeune homme à prendre place dans la société mais aussi à la défendre quand le devoir l’exige. Un code disciplinaire de sa société par le biais des chants, des danses, des gestes, des proverbes lui est transmis.
Les valeurs de courage, de dignité, de fierté, de fidélité, de justice, d’humilité, d’équité, de solidarité et de partage lui sont inculquées. Devant assurer la relève, il se familiarise avec « le savoir garder secret », le respect et l’amour du prochain, la vie en communauté, le respect des us et coutumes, celui des aînés et des anciens...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire