mercredi 25 juillet 2012

TARIQ RAMADAN, ISLAMOLOGUE, PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE A OXFORD : ESPRIT CRITIQUE


A plusieurs reprises ce soir, je vais vous bousculer comme je vais me bousculer. Ceux d’entre vous qui sont dans cette dynamique de se dire finalement : Nous qu’est ce qu’on a apporté au monde ? Nous allons parler à un certains types de rapports à un certains types de pouvoirs. Vous êtes dans une illusion de la liberté pour beaucoup de jeunes. Travailler, réveiller vous et à partir d’un certains moments éviter d’être les spectateurs de vos incompétents.
Moi je n hésite absolument pas à dire contre ce qui se passe en Europe, aux Etats Unis et même ce qui se passe dans certains nombres de pays musulmans, il y a quelque chose qui est d’ordre de la révolution silencieuse, il y a un certains types de travail qu’on doit faire sur son cœur et qui finalement a des effets sur la conscience et sur l’intelligence. Je ne connais pas un être qui fait un travail sur son cœur et qui ne voit pas son intelligence changé de perspicacité.  
Moi j’aimerai vous dire une chose : Moi, je ne porte pas le message islamique, c’est le message islamique qui me porte. C’est lui qui fait tout ça parce que la façon dont nous nous comportons est vraiment loin  de la dignité de ce que nous portons. Il n’y a rien de plus islamique que l’esprit critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire