Deux publications jumelles, le Rapport Mondial sur les Energies Renouvelables « Renewables 2013 Global Status Report« publié par REN21 » et le rapport « Global Trends in Renewable Energy Investment 2013 » (Tendances Mondiales de l'Investissement dans les Energies Renouvelables) produit par la Frankfurt School- PNUE et BNEF, lancées conjointement le 12 juin 2013, font le point sur les énergies renouvelables dans le monde.
La demande globale pour les énergies renouvelables n'a cessé d'augmenter au cours de 2011 et de 2012 et leur part représentait en 2011 (dernière année disponible pour cet indicateur) pas moins de 19% de la consommation finale d'énergies mondiale, dont un peu moins de la moitié sous forme de biomasse traditionnelle, contre 2,8 % pour l'énergie nucléaire et 78,2% pour les combustibles fossiles.
Les investissements dans les énergies renouvelables ont diminué en 2012
Toutefois, pour la seconde fois depuis 2006, les investissements globaux dans les énergies renouvelables ont diminué en 2012, et ce de 12% par rapport à l'année précédente (271 milliards de dollars). Ce recul est lié à la chute du prix des technologies solaires et à la faiblesse des marchés américain et européen, selon l'analyse du rapport Global Trends in Renewable Energy Investments 2013 de la Frankfurt School – PNUE/BNEF.
Avec des investissements atteignant 244 milliards de dollars (incluant les projets hydro-électriques de petite échelle) l'année 2012 est cependant la seconde plus importante en ce qui concerne le volume des investissements dans le secteur. On observe une croissance soutenue des investissements dans les pays en développement, avec 112 milliards de dollars investis en 2012 contre 132 milliards dans les pays développés, marquant un changement remarquable depuis 2007 lorsque les économies développées investissaient deux fois et demi plus dans le renouvelable (en excluant les projets hydroélectriques de large envergure) que les pays en développement. Ce fossé s'est réduit a seulement 18%.
Le leader mondial sur le marché des énergies renouvelables en 2012 reste la Chine, avec une augmentation de 22% équivalent à des investissements de 67 milliards de dollars en 2012, majoritairement dans les technologies solaires. Ailleurs dans le monde l'Afrique du Sud, le Maroc, le Mexique, le Chili et le Kenya ont connu des augmentations rapides du secteur renouvelable. La région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord a enregistré une augmentation de 228% et un investissement total de 12 milliards de dollars. Ce développement est particulièrement encourageant en vue du triple engagement du Secrétariat des Nations Unies d'un accès universel à des services énergétiques modernes, d'un doublement de l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global d'ici à 2030 avec l'initiative Energie Durable pour Tous. Pour plus d'info, cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire