samedi 28 avril 2012

JUSTICE INTERNATIONALE

ET SI LA COURS PENALE INTERNATIONALE (CPI) TRAQUAIT LES AUTRES?


Parler de la CPI, c’est dire et revendiquer ouvertement, publiquement et  sans contrainte qu’elle est  totalement braquée et orientée contre certains  chefs d’Etat africains, alors que ce qui se passe ailleurs est beaucoup plus dramatique.
Sous Fatou Bensouda, pour la première fois dans l’histoire de la CPI, un ancien président de la république en l’occurrence Charles Taylor du Liberia, est reconnu coupable par la cours, de crime contre l’humanité.
 Sa dimension internationale est théoriquement acceptable mais, sur le terrain, dans les faits, tous les actes qu’elle porte et pose sont théorisés ailleurs et concrétisés  dans un continent qui se voit tout le temps, tous les jours, humiliée par ceux qui sont au centre  de la mondialisation et concentrent à la limite sans partage tous ses leviers. A cause d’eux, la Démocratie se voit étouffer au sein de la cour car ils ne sont pas membres de la cour mais, ils portent, exercent et influent une pression économique, morale et politique sur son fonctionnement en faveur de leurs propres intérêts.
Théoriciens du « Droit d’ingérence», concept déséquilibré, ils interviennent  mécaniquement pour éliminer ceux qui ne font pas leurs affaires. Pourquoi la cours hésite de déclencher sa machine ou d’élever sa voix contre eux ? Quelles sont les nations qui ont traumatisé, déshumanisé, meurtrie l’humanité depuis sa naissance jusqu'à nos jours ? Plusieurs interrogations traversent l’esprit des citoyens avertis ? Ces multiples questionnements méritent des réponses objectives, rationnelles et fondées.      

Créé en 2002,  la CPI  est, aujourd’hui, dirigée par la gambienne Fatou Bensouda. Elue présidente de la cours, selon le Monde, Fatou Bensouda affirmait : « Je suis particulièrement fière d’avoir été soutenue par ma région de manière appuyée depuis le début. Le continent africain a encore une fois montré son soutien et son engagement en faveur de la justice internationale et de la cours. Mais laisser- moi insister sur cela : je serai le procureur de tous les Etats membres d’une manière indépendante et impartiale».
Actuellement, La géopolitique mondiale est très complexe voire difficile à maitriser car les puissances mondiales sont incontrôlables et elles n’agissent qu’en fonction de leurs intérêts. Donc Fatou Bensouda doit  relever le défi car depuis 2003, la CPI a ouvert sept enquêtes qui concernent  uniquement des pays africains que sont : l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la  République centre africaine, le Soudan, le  Darfour, le  Kenya, la Libye et la Côte d’Ivoire. Une bonne partie des africains ont applaudi son arrivée à la tête de cette cours maintenant reste à voire comment elle va apporter sa contribution sur ces dossiers brûlants qui ne cessent de faire couler beaucoup d’encre.

SOUDAN

L’UNION AFRICAINE ET LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU HAUSSENT LE TON

L’Union Africaine demande aux deux pays frères : Soudan et le Sud Soudan de reprendre leur négociation d’ici deux semaines et de trouver un accord ‘ici deux mois ; faute de quoi, elle leur imposera ses propres règles. 
Pour sa part, le conseil de sécurité de l’ONU exige la fin des bombardements du Soudan contre le Soudan du Sud et propose une solution de sortie de crise entre les deux soudans autour de la région frontalière productrice de pétrole.

vendredi 27 avril 2012

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR


DES ETUDIANTS ONT PRIS D’ASSAUT CERTAINS RESTAURANTS DU CAMPUS



Certains étudiants, trouvés au campus, ne sont pas passifs sur la qualité de la nourriture, de la   restauration,  au camp. Ce matin, ils ont pris d’assaut les restaurants CENTRALE, ARZENTIN et autres dans l’unique but de se faire entendre pour avoir une alimentation de qualité. Ils estiment que le Centre Des Œuvres Universitaires De Dakar (COUD) ne se préoccupe pas de leurs restaurations. Ils interpellent les autorités du pays de faire face à une telle situation, situation qu’ils « Dramatique ».

12H. Nous sommes devant le pavillon A du campus social. Une foule d’étudiants, composée de d’hommes et de femmes, occupe les deux portes du restaurant central et tous  les chemins qui y convergent. Armés de pierres, de gourdins, de fers entres, ils ont réussi à enfoncer les deux portes du restaurant et se dirigent directement aux endroits où l’on conserve les aliments.
Viande, poissons, riz et autres aliments trouvés sur place, ont été pris et étalés au dehors, devant la camera de certains organes de presse. Très remontés contre ceux qui font fonctionner le COUD, ces étudiants n’ont pas hésité de manifester violemment devant ceux qui assurent la sécurité au sein du campus. Ces derniers n’avaient aucune moyenne pour les neutraliser. Les étudiants supérieurs numériquement et ils étaient déterminés à les affronter.  Le temps passe, les manifestants gagnent du terrain et se dirigent au dehors.
Ainsi, face aux forces de l’ordre, trouvés assis sur leurs voitures pick-up stationnées devant la grande porte de l’UCAD, les manifestants se heurtent à ces derniers qui forment un cordon sécuritaire impressionnant devant la porte. Jets de pierres et insultes étaient l’arme des manifestants pour face aux forces de l’ordre qui répondaient par des lacrymogènes que les étudiants ne pouvaient pas supporter. Fatigués, épuisés, mains nues, ils se voient disperser vers 16h par les forces de l ordre.     

jeudi 26 avril 2012

PREMIER GOUVERNEMENT DE MACKY SALL

Youssou Ndour, acteur culturel, leader du Mouvement FEKKE MACCCI BOLLE , est nommé ministre de la culture et du tourisme. Il fait parti des 25 ministres de Macky SALL, quatrième président du Sénégal.

L'international chanteur sénégalais, Youssou Ndour, leader du Mouvement FEKKE MACCI BOLLE, est ministre de la culture et du tourisme. L'homme s'est fait un nom dans le champ musical. De par son engagement comme acteur dans la vie économique sénégalaise, il n'a pas manqué d'apporter, comme les acteurs politiques du pays, son énergie dans le terrain politique durant ces derniers mois.
Faisant parti des candidats éliminés par le conseil constitutionnel ,faut de d'insuffisance de signatures pour se présenter comme candidat à l’élection présidentielle du 26 février 2012,selon le conseil, Youssou NDOUR, l'actuel ministre de la culture fait parti des leaders de l'opposition qui occupaient le devant de la scène pour dénoncer la candidature controversée du candidat des FAL, Me Abdoulaye WADE, secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS).
L'actuel ministre de la culture et compagnie ont porté partout leur combat pour dire NON à un troisième mandat sollicité par Abdoulaye WADE. Ils estiment que " sa candidature est anticonstitutionnelle car ils soulignent que « c'est lui qui a soutenu partout et publiquement qu'il n'a pas droit à un troisième mandat"
Pour la première fois dans l'histoire politique du Sénégal, un acteur culturel qui n'a jamais milité dans un parti politique est nommé ministre de la culture. Des voix n'ont pas manqué de se faire entendre. Certaines soutiennent qu'il n'a pas le profil d'un ministre car la culture n'est pas uniquement la danse.
Et, son parcours scolaire ne lui permet pas d’être ministre car ils soutiennent qu’il n’a aucun diplôme. Contrairement à ces derniers, d'autres laissent entendre le contraire car ils estiment qu'il a porté partout la culture sénégalaise. Dans tous les cas, le coup est déjà parti: il est ministre de la culture.

Justice internationale


L'ancien président du Liberia, Charles Taylor, entouré de deux policiers, lors de son procès devant la Cour spéciale pour la Sierra Leone, à Leidschendam, le 8 février 2011.
Procès de l’ex-président du Liberia Charles Taylor: jugement attendu à La Haye

Après cinq ans de procès devant le tribunal spécial pour la Sierra Leone, l'ancien homme fort de la Sierra Leone, Charles Taylor, accusé de crime contre l'humanité, sera fixé sur son sort ce jeudi 26 avril à la Haye, selon RFI. C'est une première car c'est la  fois que la justice internationale rend un jugement contre un ancien président.

Ex-chef de guerre devenu président du Liberia par les urnes, Charles Taylor, 64 ans, saura, ce jeudi, s’il est jugé coupable ou non de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Il est accusé d’avoir soutenu, en Sierra Leone, les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) et d'être au coeur d'un trafic d'armes et de diamants. Il est aussi accusé d'avoir mis en œuvre un plan visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone, grâce à une campagne de terreur, dans le but d’exploiter ses diamants durant la guerre civile qui a fait 120 000 morts entre 1991 et 2001.

 Selon nos confrères de la radio RFI, Charles Taylor a vécu dans un milieu bourgeois d’origine afro-américaine. Il a connu l’université américaine puis la fonction publique libérienne où il a été surnommé « superglue » pour sa faculté à détourner des fonds. C’est ce qui lui a valu son premier séjour en prison. Accusé, en 1983, d’avoir détourné 900 000 dollars, il est parti se réfugier aux Etats-Unis où il a été arrêté. Il s’est ensuite évadé avec, dit-on, le soutien de la CIA. Il a d’abord fui en Côte d’Ivoire et est ensuite parti s’entraîner à la rébellion dans des camps libyens.

 Selon monde, depuis 2003, les 7 enquêtes ouvertes par la CPI ne concernent que des pays africains que sont: Ouganda, la République démocratique du congo, la République centre afrique, Soudan,  Darefour, Kenya, Libye et la Côte d'ivoire.

AFFAIRE CHEIKH BETHIO

Selon le quotidien direct info, Souleymane Jules Diop, jounaliste et chroniqueur, avance qu'une des personnes tuées dans l'affaire Cheikh Bethio, faisait partie de la bande qui l'avait attaqué aux Almadies. Selon le journal, Souleymane Jules Diop a fait cette révélation sur son mur facebook.  Souleymane Jules Diop d'affirmer:" Je lui avais bien juré (faisant allusion à un des malfaiteurs) que le temps s'occuperait de lui et de son chef pour lequel il fallait me tuer, si les gendarmes n'étaient pas arrivés sur les lieux à la minute qui a suivi. Il ira baver sa lave en prison."

mardi 17 avril 2012

PREMIER GOUVERNEMENT DE MACKY SALL

Youssou Ndour, acteur culturel, leader du Mouvement FEKKE MACCCI BOLLE , est nommé ministre de la culture et du tourisme. Il fait parti des 25 ministres de Macky SALL, quatrième président du Sénégal. 

L'international chanteur sénégalais, Youssou Ndour, leader du Mouvement FEKKE MACCI BOLLE, est ministre de la culture et du tourisme. L'homme s'est fait un nom dans le champ musical. De par son engagement comme acteur dans la vie économique sénégalaise, il n'a pas manqué d'apporter, comme les acteurs politiques du pays, son énergie dans le terrain politique durant ces derniers mois.
Faisant parti des candidats éliminés par le conseil constitutionnel , faut de d'insuffisance de signatures pour se présenter comme candidat à l’élection présidentielle du 26 février 2012,selon le conseil, Youssou NDOUR, l'actuel ministre de la culture fait parti des leaders de l'opposition qui occupaient le devant de la scène pour dénoncer la candidature controversée du candidat des FAL, Me Abdoulaye WADE, secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS).
L'actuel ministre de la culture et compagnie ont porté partout leur combat pour dire NON à un troisième mandat sollicité par Abdoulaye WADE. Ils estiment que " sa candidature est anticonstitutionnelle car ils soulignent que « c'est lui qui a soutenu partout et publiquement qu'il n'a pas droit à un troisième mandat"
Pour la première fois dans l'histoire politique du Sénégal, un acteur culturel qui n'a jamais milité dans un parti politique est nommé ministre de la culture. Des voix n'ont pas manqué de se faire entendre. Certaines soutiennent qu'il n'a pas le profil d'un ministre car la culture n'est pas uniquement la danse.
Et, son parcours scolaire ne lui permet pas d’être ministre car ils soutiennent qu’il n’a aucun diplôme. Contrairement à ces derniers, d'autres laissent entendre le contraire car ils estiment qu'il a porté partout la culture sénégalaise. Dans tous les cas, le coup est déjà parti: il est ministre de la culture.

lundi 9 avril 2012

CALVAIRE DES HABITANTS DE CAMBERENE

Une partie de la population des Parcelles Assainies vit un véritable calvaire du fait des eaux usées qui stagnent au niveau du rond point case-bi . Du fait de ces eaux usées, l’économie et la santé de cette localité sont au ralenties car elles se voient entraver par ces eaux. Commerçants et d’autres acteurs de cette zone,trouvés sur place,interpellent les autorités à réagir face à cette situation.


habitants des Parcelles Assainies surtout ceux qui sont au niveau du rond point case-bi vivent depuis presque trois mois voire quatre dans le calvaire des eaux usées qui coulent de l’émissaire, ruissèlent et stagnent parfois devant leurs maisons. Du fait des eaux usées et surtout l’odeur insupportable qu’elles dégagent, ces populations sont obligées de se boucher le nez à longueur de journée.
Trouvée de sa maison, habillée en tenu traditionnel, taille moyenne, mère de deux enfants, Maman Fatou Mbaye estime que « ces eaux usées sont l’origine de la maladie qui a atteint son fils Modou, âgé de trois ans». Contrairement à cette derniére, Fallou FALL, père de famille, durcit le ton et avance que « des maladies telle que la diarrhée, la bilharziose, ont été recensées dans cette localité».
En dehors des problèmes sanitaires engendrés par ces eaux usées, commerçant et travailleurs trouvés dans cette localité laissent entendre qu’ils ne sont plus sollicites par les clients car, selon eux, ces derniers ne se préfèrent aller voire les vendeurs de fruit qui ne sont pas à coté des eaux. Trouvée devant sa table, Rama est une vendeuse de légumes. Pour elle, ces eaux sont à l’origine de la baisse de son chiffre d’affaire. Ces eaux usées constituent un obstacle pour l’épanouissement des habitants de cette zone. Depuis presque trois mois, ils sont exposés à ces eaux. Pour faire face à cette situation, ils lancent un appel aux autorités du Pays.

jeudi 5 avril 2012

GOUVERNEMENT DE MACKY SALL

 Comme promis, Macky SALL a mis en place un gouvernement de 25 ministres. Ces derniers sont:

Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’éxtérieur
Mbaye Ndiaye, ministre de l’Intérieur
Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale
Augustin Tine, ministre des Forces armées
Aminata Touré, ministre de la Justice
Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances
Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme
Mariama Sarr, ministre de la Femme, de l’Enfant et de l’Entrepreneuriat féminin
Ibrahima Sall, ministre de l’Education nationale
Benoît Sambou, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural
Cheikh Bamba Dièye, ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales
Mata Sy Diallo, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat
Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage
Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes
Mor Ngom, ministre des Infrastructures et des Transports
Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Energie et des Mines
Aly Koto Ndiaye, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi
El Hadji Malick Gackou, ministre des Sports
Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, porte-parole du Gouvernement
Ali Haidar, ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature
Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions
Oumar Guèye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Abou Lô, ministre de la Communication et des Technologies de la information et de la communication
Abdoulaye Daouda Diallo, ministre délégué, chargé du Budget

PROCLAMATION DES RESULTATS DEFINITIFS


Le Conseil constitutionnel officialise la victoire de Macky.Traité de tous les noms d'oiseaux avant et surtout à la suite de la validation de la candidature controversée de son excellence Me Abdoulaye WADE, battu au second tour par son apprenti, Macky SALL, le conseil constitutionnel a confirmé hier, vers 15h30, les chiffres provisoires publiés le 27 mars dernier, plaçant Macky SALL en tête. Selon le constitutionnel, chiffres officiels sont les suivants: sur 5 307 962 sénégalais inscrits sur les listes électorales, seuls 2 915 893 ont voté. Selon les résultats officiels, Macky SALL remporte largement le scrutin avec 1 909 244,soit 65,80 pour cent et WADE vient loin derrière lui avec 992 556,soit 65,80 pour cent. Macky SALL est élu quatrième président de la république du Sénégal, après Sénghor, ABdou DIOUF et WADE.