Youssou et Antonio assurent le spectacle
En cette période de canicule, où il ne fait pas du tout bon de rester dans les maisons, mais aussi surtout avec les coupures intempestives d’électricité, les gens trouvent un moyen de distraction, après une journée de travail ou d’études.
De ce fait, ils se dirigent vers la place de l’Obélisque pour assister au concert du 3ème festival «Afro-Flamenco» donné le vendredi 3 juin, par l’artiste sénégalais Youssou Ndour et son homologue espagnol, Antonio Carmona.
Il est 22h, les gens sortent petit à petit de chez eux. La place de l’Obélisque commence à faire le plein. Ils sont des centaines de personnes, enfants, jeunes, adultes et vieillards à répondre à l’appel des artistes sénégalais et espagnol.
Pour pallier à toutes les dérives, les organisateurs ont mis en place un impressionnant dispositif sécuritaire, avec la présence des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI). Un petit détour dans les coulisses avant le début du concert laisse entrevoir l’ambiance qui y règne. On remarque d’interminables va-et-vient des organisateurs et des musiciens qui se préparent à rejoindre la scène, mais aussi ceux des journalistes venus couvrir l’événement.
Sur les lieux, on note aussi la présence de quelques danseurs comme Pape Moussa Keïta, des mannequins, Ndèye Ndack, animatrice à la TFM, des stylistes, Oumou «Provocation» et des visages familiers de la musique sénégalaise comme ceux de Thio Mbaye et Aladji Man du groupe «Daradji».
Dans cette folle ambiance, l’odeur du tabac et de l’alcool pollue l’atmosphère.
Installés en face des loges des artistes, les policiers surveillent les moindres mouvements des gens.
A 23h15, le groupe d’Antonio Carmona assure la première partie avec de belles notes musicales. Mais le public sénégalais n’est pas très chaud. Après trente minutes de show, le chanteur espagnol regagne sa loge sous de maigres applaudissements. Toul le monde attend avec impatience l’arrivée du «Roi du Mbalax», Youssou Ndour qui débarque vers 23h50’.
Pantalon et costume noir, où l’on aperçoit une chemise blanche, décorée avec des brillants, le «You national» se dirige tout droit dans sa loge sur une forte protection policière. C’est aux environs de 00h20’ que Youssou Ndour monte sur la scène. Et l’ambiance s’échauffe, avec les «You affaire bi yawla !», question de dire «Youssou, tu es le meilleur».
Pour mettre les spectateurs dans le bain, le patron du Super Etoile de Dakar, démarre son show avec la chanson «Bamba» qu’il a repris dans son album reggae «Dakar Kingston».
Passionnés de musique Mbalax, les sénégalais se détendent au fil des minutes. Évoquant la cohésion sociale qui existe entre les habitants des quartiers de Fass, Gueule Tapée et Colobane, Youssou Ndour enchaîne avec la chanson «Médina». «Cette chanson marque la cohésion sociale qui règne entre les habitants de la Médina et des quartiers de Fass, Gueule Tapée et Colobane qui font qu’un. Et le carrefour de la place de l’Obélisque en est un symbole», a déclaré M. Ndour.
Devant cette marrée humaine qui a très tôt envahi la place de l’Obélisque, certaines personnes préfèrent suivre le concert du haut de leurs maisons.
Attaché aux valeurs sociales et culturelles, Youssou Ndour chante «Diar-Diar », en hommage aux ancêtres.
Ainsi, face à la puissance des «Sabar», des «Thiol» et des «Nder», les spectateurs étalent leurs talents de danseurs. Présents, les trois étudiants du Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’information (CESTI), Daouda Sow, Cheikh Abdou Khadir Mbacké Seck et Amadou Sabar Bâ n’ont pas pu se retenir.
La poussière s’élève à cause des mouvements de la foule, tandis que l’odeur de l’urine et du tabac nous chatouille les narines, sans compter le bruit des voitures qui font ménage avec les populations environnantes.
A 1h20’, le rappeur sénégalais du groupe «Daradji», Aladji Man débarque sur la scène avec un titre reggae, «Picc Mi » qu’il chante avec Youssou Ndour, auteur de l’original. Habillé en gris, pantalon et chemise, avec sa voix rauque et ses «dreadlocks», le rappeur assure à sa manière l’ambiance.
Le concert s’achève finalement à 1h37’ du matin, sur ces belles notes de «Salagne Salagne», la chanson préférée des sénégalais, car parlant de l’amour. Suant de tout de son corps, Youssou Ndour donne rendez-vous au public pour l’année prochaine et promet des innovations de taille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire