mercredi 8 juin 2011

LE TERRAIN POLITIQUE SENEGALAIS DU 19 MARS 2011

Marquant l’arrivée de l’alternance au pouvoir (19 mars 2000), la date du 19 mars est célébrée cette année dans un contexte particulier avec d’innombrables problèmes sociaux. Ainsi, jour mémorable pour le peuple sénégalais, il était un moment fort pour le parti au pouvoir que pour l’opposition etc. Il a marqué  les 11 ans de l’alternance au pouvoir et a engendré des manifestations contre le régime en place : Parti Démocratique Sénégalais(PDS). Ces dernières étaient animées par l’opposition. Malgré toutes les pressions les gens de l’opposition incarnent à son égard, il(le pouvoir n’a pas dérogé à sa règle. Il a fait son anniversaire dans la solitude.
Contrairement à lui, l’opposition s’est vue beaucoup plus dynamique que jamais. Elle avait réussi à mettre en exergue toutes ses forces qui ont fini à placer  le pouvoir dans une mauvaise posture.
Dans cette posture de contre pouvoir, ce qui était plus extraordinaire, étonnant, surprenant voir frappant et qui, à la limite, a attiré l’attention, c’est qu’il (le19 mars) a vu apparaître de nouvelles forces sociales qui n’ont pas hésité à déverser leurs ras-le-bol vis-à-vis du régime. Le plus surprenant encore c’est qu’elles  avaient adopté la méthode de lutte pacifique  tout en y invitant le peuple. Et, elles étaient portées par  des citoyens engagés. C’est à l’image des jeunes rappeurs sénégalais dont Thiate, Kilifeu, Fou malade, Simon…d’où Le nom de leur mouvement : « Y’EN A MARRE ». C’est un mouvement  que l’histoire de la vie politique sénégalaise a déjà enregistré dans ses registres. En dehors d’eux, La fameuse place «takhrire (sit-in)» de Sidy Lamine Niasse n’a pas été en reste.
                                                                                   
PAPE N. SOUANE                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire